🔵 ——— ⚪️ ——— 🔴

🗳️ Élection du Maire (Samedi 14 Janvier 2023) :

Alexandra BUTEL a été élue Maire du Dévoluy.

1ère Adjoint : Jean LAPEYRE ;

2ème Adjointe : Jacqueline PUGET ;

3ème Adjoint : Alain LAURENS.

Lors du Conseil Municipal du 21 Janvier 2023, deux conseillers municipaux de la liste de l’ancien Maire (Marie-Paule ROGOU) ont présenté leur démission.

Le Conseil est donc composé de 13 membres sur 15.

🗳️ Élections Municipales partielles de Janvier 2023 :

Suite à la démission tardive de deux conseillers municipaux en Juin 2022, 9 sièges au lieu de 11 étaient à pourvoir lors des élections partielles du 03 Juillet 2022.

Treize Conseillers Municipaux sont en fonction depuis cette date.

Le Conseil Municipal devant être complet pour élire le nouveau Maire du Dévoluy (quinze membres), le Préfet a demandé des nouvelles élections partielles.

Ont été élus le 08 Janvier Frédérique PRAL, et Jérémy SARRAZIN.

🗞 Actualités (Juillet à Novembre 2022) :

Lundi 07 Novembre 2022 : Le maire démissionne : https://www.ledauphine.com/politique/2022/11/07/le-devoluy-marie-paule-rogou-a-demissionne-de-son-poste-de-maire.

Si le Préfet valide la démission de Mme Marie-Paule ROGOU, sa 1ère adjointe (Mme Alexandra BUTEL) deviendra Maire par intérim jusqu’aux élections partielles.

Depuis leur installation, les nouveaux conseillers municipaux du groupe « La Majorité du Dévoluy » ont enchainé les conseils municipaux : 21 Juillet, 18 Août, 02 Septembre, 15 Septembre, 10 Octobre, 25 Octobre.

Depuis le 21 Juillet, 26 points n’ont pas encore été intégrés aux ordres du jour des dernières séances.

De plus, les nouveaux élus annoncent ne pas avoir accès aux dossiers, ni aux informations et de contact avec tout le personnel communal.

Le Lundi 10 Octobre, les élus se sont réunis en séance du Conseil Municipal : après lecture d’une lettre devant un public exceptionnel, les 9 conseillers du groupe « La Majorité du Dévoluy » ont quitté la salle après 10 minutes ; ces derniers dénonçant « un abus de pouvoir qui nuit à la commune ».

Cette situation a provoqué un coup d’éclat médiatique : plusieurs articles et reportages ont été publiés par Le Dauphiné Libéré, BFMDici, et Dici.

On remarquera que Jean-Marie Bernard (président du Département des Hautes-Alpes, et Conseiller Départemental du canton de Veynes), resté silencieux depuis les municipales de 2020, a déclaré à BFMDici que « La Maire doit se retirer », « Elle devrait tirer la conséquence démocratique de cette situation ».

✅ Élections municipales partielles de Juillet 2022 :

La liste « Avenir Dévoluy » a été élue à la majorité absolue, ce Dimanche 03 Juillet 2022. Il n’y aura pas de second tour.

Pour rappel, il s’agit ici d’élections partielles visant à remplacer les postes vacants, suite à de nombreuses démissions depuis Avril 2022. Il n’y aura donc pas d’élection d’un nouveau Maire par le nouveau conseil (sauf en cas de démission).

Le conseil municipal d’installation était fixé au 21 Juillet 2022.

1. Liste – « La Majorité du Dévoluy » (anciennement « Avenir Dévoluy ») :

  • Jacqueline PUGET (3ème Adjoint au Maire) ;
  • Alexandra BUTEL (1ère Adjointe au Maire) ;
  • Marie-José CAYOL ;
  • Jean LAPEYRE (2ème Adjoint au Maire) ;
  • Alain LAURENS (4ème Adjoint au Maire) ;
  • Alain MANIVEL ;
  • Stéphane PATRAS ;
  • Jean-Marie PRAYER ;
  • Jean-Louis SERRES.

📋 Actualités (Avril à Juin 2022) :

Le Mercredi 13 Avril 2022, le Conseil Municipal du Dévoluy s’est réuni pour voter le budget annuel (2022) de la commune.

Les douze conseillers municipaux présents (sur quinze) ont donc procédé au vote à bulletin secret, sous l’oeil attentif de plusieurs Dévoluards dans la salle, de la presse, ainsi que du Président du Département des Hautes-Alpes et ancien Maire battu du Dévoluy (Jean-Marie Bernard). Après un premier dépouillement erroné, le verdict tombe : 3 votes « pour », 10 « contre », 2 « abstentions ».

Benoit Ginon (Conseiller Municipal de la Majorité) a expliqué que les membres du Conseil Municipal souhaitaient exprimer l’insatisfaction de son fonctionnement depuis son installation en 2020. Il ajoute que ce vote ne doit pas être considéré comme une sanction, mais une forme d’espoir pour les prochains mois.

Peu après, un communiqué du Conseil Municipal a été publié dans la presse locale (Le Dauphiné Libéré), où quatre élus ont confirmé que « la volonté des protestataires était d’alerter leur maire sur la nécessité de reconnaître l’insuffisance selon eux du travail en équipe et les carences en terme de pilotage » et que « ce choix […] est apparu comme l’ultime recours après d’autres appels infructueux ».

Le budget annuel 2022 a finalement été adopté la semaine suivante (à l’exception du budget primitif de l’O’Dycea).

Cependant, de nombreuses démissions ont été déposées depuis ce dernier vote : à compter du 30 Juin 2022, et sur quinze conseillers municipaux, il ne restera plus que quatre élus (dont Mme le Maire).

Le 19 Mai 2022, la Préfecture des Hautes-Alpes a autorisé l’organisation d’élections partielles les 3 et 10 Juillet 2022, afin de remplacer les postes vacants.

Annexes :

  • Lettre de « La Majorité du Dévoluy » pendant le conseil du 10 Octobre : https://espace-adherent.ciqjdl.com/discours-de-la-majorite-du-devoluy-conseil-municipal-du-10-octobre-2022
  • Lettre de « La Majorité du Dévoluy » pendant le conseil du 25 Octobre : https://espace-adherent.ciqjdl.com/discours-de-la-majorite-du-devoluy-conseil-municipal-du-25-octobre-2022

Réagissez dans les commentaires ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *